Stage kinésithérapie
1- Objectifs du carnet de stage :
Destiné à vous, élève kinésithérapeute, ce carnet de stage vise les objectifs suivants :
- Vous responsabiliser de la réalisation des objectifs de vos stages ;
- Vous servir de guide pour combler vos éventuelles lacunes et améliorer vos performances ;
- Permettre à vos enseignants de suivre de près vos acquisitions et vos progrès ;
- Servir d’instrument objectif pour votre évaluation.
2- Responsabilités et rôles au cours du stage :
2-1- Vos responsabilités :
2-2-1- Comportement et discipline :
- Votre présence aux stages est obligatoire, selon les programmes arrêtés ;
- Toute absence non motivée vous expose à des sanctions disciplinaires ;
- Au cours de votre stage, vous devez porter, obligatoirement, la tenue réglementaire ;
- En tant que stagiaire, vous êtes soumis conjointement aux règlements intérieurs des services, lieux de stages, et à celui de l’institut.
- Votre comportement doit être exemplaire. Vous devez respecter les horaires du travail et la discipline instaurée dans les services lieux de stages ;
- Toute faute, falsification portée sur votre carnet de stage et toute atteinte au prestige et au bon renom d’Abokrat
- Et/ou aux lieux de stages vous exposent à des sanctions disciplinaires ;
- Vous êtes tenu d’entretenir des relations positives avec les malades ou patients et leurs familles et de les respecter.
2-2-2- Vos responsabilités à l’égard de vos apprentissages :
Au cours de chaque stage, vous êtes appelés, sous la responsabilité de votre encadrant à :
- S’informer sur le lieu de stage ;
- Prendre connaissance des objectifs du stage ;
- Identifier les activités d’apprentissage qui vous aurez à réaliser en fonction des objectifs du stage ;
- Partager vos expériences d’apprentissage et vos réflexions professionnelles avec vos collègues, vos encadrants et vos enseignants ;
- Profiter de toutes les opportunités d’apprentissage qui se présentent pour réaliser ou maîtriser les activités qui ont un rapport avec les objectifs du stage ;
- Participer activement à toutes les activités qui se déroulent dans le service, lieu de stage (activités de soins, discussions de groupes, …) ;
- S’auto évaluer, demander et recevoir le feed-back de vos collègues et de vos encadrants pendant et après la réalisation des activités d’apprentissage ;
- Signaler à vos enseignants et encadrants les objectifs non réalisables pour qu’ils puissent organiser à votre intention des séances de rattrapage, ou des activités palliatives de substitution ;
2-2- Rôles et responsabilités de vos enseignants et de vos encadrants :
Au cours de chaque stage, vos encadrants et vos enseignants sont disposés à :
- Préparer le site de stage avant votre arrivée et vous présenter au personnel du service ;
- Vous aider à l’élaboration de vos plans d’activités d’apprentissage ;
- Réaliser des démonstrations pratiques ;
- Planifier, animer et évaluer les discussions de groupes organisées au profit du groupe de stagiaires auquel vous appartenez ;
- Vous accompagner durant le stage dans la réalisation de vos objectifs de stage ;
- Vous aider à surmonter vos difficultés d’apprentissage ;
- Agir à titre de personne ressource quant à vos expériences d’apprentissage ;
- Evaluer vos progrès au cours et à la fin du stage et de vous communiquer leurs recommandations pour votre amélioration ;
- Organiser à votre intention des activités de substitution pour les objectifs non réalisables au niveau des sites de stages ;
- Vous donner le feed-back sur le contenu de votre rapport de stage.
3- L’évaluation des stages :
L’évaluation de votre stage vise à explorer vos connaissances, vos habiletés et apprécier les comportements que vous avez acquis au cours du stage.
Cette évaluation se base sur la grille présentée en annexe. Elle comporte :
- Une appréciation globale du comportement et des aptitudes professionnelles que vous avez acquis au cours du stage ;
- Une appréciation de deux techniques de soins ou de prise en charge de malades ou patients que vous devez réaliser durant la période du stage.
4- Validation des stages :
La validation du stage repose, obligatoirement, sur les 2 éléments additionnels suivants :
- L’obtention d’une moyenne, au moins, égale à 10/20 à la note globale du stage sur la base de la grille d’évaluation du stage (voir annexe) ;
- L’atteinte du barème minimum indiqué ci-dessous pour le % des objectifs réalisés et le % des objectifs sur la totalité des objectifs de la période du stage :
Année |
Degré de réalisation
Des objectifs en % |
Degré de maîtrise
Des objectifs en % |
1ère année | 80 % | 70 % |
2ème année | 90 % | 80 % |
3ème année | 100% | 90% |
5- Le programme des stages :
PROGRAMME DES STAGES PRATIQUES
1 ERE ANNEE | 2 EME ANNEE | 3 EME ANNEE | |||||
INTITULE DES STAGES | V – H | INTITULE DES STAGES | V – H | INTITULE DES STAGES | V – H | ||
Soins infirmiers |
80 h |
Traumatologie orthopédique | 160 h | Neurochirurgie | 80h | ||
Neurologie |
160h |
Réanimation |
80h | ||||
Stage d’initiation de kinésiologie et de kinésithérapie |
220 h |
Rhumatologie |
160h |
Médecine pédiatrique |
80h | ||
Chirurgie infantile |
120h |
Pneumologie |
80h | ||||
TOTAL |
300 H |
TOTAL |
600 H |
Cardiologie | 80h | ||
Centre médico- sportif | 80h | ||||||
Station de curthermale | 80h | ||||||
Acquisition à l’indépendance (dans un centre de rééducation polyvalent) |
340h |
||||||
TOTAL | 900 H |